Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grand huit

8 personnes différentes partageant leurs cheminements et inspirations

5 blessures , peut-être 6

Bonjour,

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous connaissez déjà les 5 Blessures, décrites Par Lise Bourbeau. Je ne vous les présenterai pas à nouveau ici.

Je voudrais vous sensibiliser au travail de Jonathan Haidt, sociologue et auteur (entre autres) de la théorie des fondations morales – "Moral foundations theory". Où il explique que toutes les sociétés sont bâties sur 5 valeurs :

  • Care                                    Le soin
  • Fairness                             L’équité, la justice
  • Authority                           L’autorité, la gouvernance
  • Ingroup, Loyalty              L’inclusion, la loyauté au groupe
  • Purity, Sanctity                 La pureté, sainteté

Ces valeurs sont nécessaires à la survie de la société en tant que groupe d’individus, et à la survie de l’individu dans et à travers la société.

Une société dans laquelle la justice n’est pas appliqué ne recevra pas l’adhésion de ses membres qui partiront ou se rebelleront et provoqueront la mort de cette société au profit d’une autre plus aboutie.

Et à titre individuel, une personne qui ne serait pas soignée ou qui serait mise à l’écart d’une communauté (village, hameau,…) voit ses chances de survie réduites.

Jonathan Haidt exprime aussi le fait que ces valeurs sont inégalement réparties dans chaque société. Ainsi, d’un point de vue politique, la gauche est plutôt soin et équité, alors que la droite est plutôt autorité et pureté.

Alors pourquoi vous parler de Jonathan Haidt dans un article sur les 5 blessures…

D’abord, parce que les valeurs comme les blessures renvoient à la notion de survie. Ensuite parce qu’il est possible de relier les 5 valeurs aux 5 blessures et à leurs masques. Je vous propose :

  • Care                           Le soin                                Abandon                            Dépendance
  • Fairness                     L’équité, la justice           Injustice                             Rigidité
  • Authority                  L’autorité                          Trahison                             Contrôle des autres
  • Ingroup                     L’inclusion                         Exclusion, Rejet                Fuite
  • Purity                         La pureté                           Humiliation                       Masochisme

Et enfin, parce que Jonathan Haidt a par la suite relevé une sixième valeur : Liberty, La liberté. Je comprends celle-ci comme un espace d’évolution qui est donné à l’individu au sein de la société. Cette valeur n’est pas strictement nécessaire à la société et à sa survie, mais va permettre à l’individu d’exprimer sont unicité au sein de la société.

Si cette valeur existe, alors qu’en est-il de la blessure correspondante ?... Je vous propose :

  • Liberty                       La liberté d’être               Négation de soi                Faux self

C’est probablement pour cette raison que dans les sociétés où la survie collective et individuelle est bien assurée, nous voyons se développer de nombreux mouvements de revendication identitaires qui permettent à chacun d’affirmer sa différenciation.

Nous pouvons espérer que cette démarche à maturité nous conduira à rencontrer de plus en plus d’individus affirmés, conscients de leur unicité et respectant celle des autres, capables d’Etre.

Bien à vous, Alain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article